Il faut reconnaitre que vous avez raison, le bois est vivant et il s’entretient quand il est en contact avec l’extérieur. Il est a noter que les bois d’ossature intérieure  ne nécessitent aucune intervention. Mais les façades, oui. Et cela variera avec les essences et les traitements de votre bardage, d’un gris lumineux à un noir profond en passant par de la peinture ou des saturateurs. Oui, cela vous prendra quelques jours tous les 5 ou 6 ans pour avoir une maison…rénovée, ce qui est impossible avec un enduit qui de toute façon vieillira ou qu’il faudra repeindre.

ste-marie-apresVous avez le choix dans les essence de votre bardage.

Ainsi le mélèze a une couleur jaune lorsqu’il est neuf, ensuite il devient argenté.

Le pin et l’épicéaTraités par autoclave, ils ont des reflets verts qui s’estompent, puis ils grisent et noircissent peu à peu.

De même le Douglas rouge perd sa teinte rosée au profit du gris. 

Les résineux et le peuplier Traités par thermo-chauffage, ils ont un ton miel-caramel qui se transforme avec le temps en gris-argent. 

Quand au Red Cedar passe du rosé au gris moyen.

Lasure, saturateur ou peinture vous avez le choix dans l’entretien des bois

Et il existe plein de solutions pour les réfractaires qui permettent même des variations architecturales sympathiques. On peut même réaliser des crépis aux couleurs de votre choix. A vous d’imaginer votre future vie.

Voici quelques exemples :

1- Le fibro ciment

Il s’agit de lame de fibro ciment imitant l’aspect d’un lame de bois et qui sont teintés dans la masse et qui, de fait, ne nécessitent aucun entretien. On trouve également des plaques rectangulaires de grande dimension pour un rendu plus moderne de votre façade.

Vous en trouverez ici quelques exemples.

http://www.cedralsidings.com/frfr?gclid=Cj0KCQjwkpfWBRDZARIsAAfeXappJdn9JdzjC50_3OAioJ1raWDnowsnpWjFcqc2Hpef2vyop4Rv7zwaAg13EALw_wcB

https://jameshardie.fr/produit/hardiepanel-bardage/

2- Le zinc

Durable et ne nécessitant pas d’entretien, le zinc existe sous forme de plaques ou de bardeaux, facile a entretenir, il résiste à la corrosion et donne à votre maison un aspect moderne et unique.

Une autre option est le bardage en acier (bac acier) Les plaques, disposées verticalement, sont vissées sur des lices horizontales. Le recouvrement vertical de la plaque supérieure sur la plaque inférieure assure l’étanchéité à l’eau de ruissellement. Le recouvrement latéral est orienté, de préférence, dans le sens des vents dominants.

Pour plus d’informations: http://www.bacacier.com/nos-produits/facade-bardage/bardage/

Pour le zinc: http://www.vmzinc.fr/vmzinc-facade/vmz-joint-debout13.html

 

3- Le crépis

Une maison à ossature bois peut avoir l’apparence et l’esthétique que vous souhaitez lui donner. Ce type de finition convient parfaitement aux maisons contemporaines.

Possible, ce revêtement ne correspond pas à la notion de respirabilité des murs.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *