» L’arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic par des professionnels »

Vive l’auto-construction!

Il faut être réaliste l’auto construction d’une maison en général et une MOB en particulier. Je vais essayer de vous lister les points essentiels en vous indiquant ceux que nous avons réussi à résoudre.

  1.  C’est un engagement sur une durée longue, vous y passerez week end, vacances, soirées. C’est un projet pour lequel il est difficile d’être seul. Il engage le couple et plus loin les enfants.
  2. Le banquier vous suivra à condition d’être irréprochable depuis des années. N’oubliez pas que vous n’avez pas d’assurance décennale.  Enfin, sauf avec nous.
  3.  Il faut être réaliste et modeste. Plus vous allez compliquer l’architecture de votre maison plus vous allez compliquer la réalisation. Des décrochés de toiture sont plus délicats à réaliser et à rendre étanche qu’une toiture simple.
  4. Dans un projet d’auto construction il faut bien déterminer ce que vous savez ou pouvez faire et les postes où vous allez perdre beaucoup de temps à acquérir des connaissances, à faire, défaire, recommencer. Les postes pour lesquels il est préférable d’avoir l’intervention d’un professionnel pour des raisons d’assurance, de solidité ou de sécurité. La base de votre maison est le socle sur lequel tout va reposer. Terrassier, c’est un vrai métier  ! Quelle économie entre la location d’une pelle plusieurs jours et l’intervention d’un professionnel ? Faire une dalle parfaitement plane sans expérience  ? Obtenir des certificats tels que le Consuel  ? Attention les erreurs coûtent cher.
  5. Pour commencer il faut s’équiper avec du matériel professionnel et en particulier penser à sa sécurité. Finalement une jambe cassée c’est trois mois de retard. Qui plus est ce n’est pas le plus grand risque.
  6. Il faut être multitâche. Vous allez concevoir, implanter, gérer les budgets, planifier, réaliser. Vous devrez être à la fois, un peu juriste, architecte, géomètre, conducteur de chantier, ouvrier du bâtiment…etc.

L’auto construction est une énorme économie financière

C’est une grosse économie de coût (30% environ) bien sûr, mais aussi la satisfaction d’un projet personnel, durable, adapté et réalisé avec le plus grand soin. Ce sera un changement de vie que vous aurez fait de vos mains. Pas mal, non  ?  https://www.filobat.com/la-proposition-de-construction-cogebois/

Les précautions c’est comme la peinture, c’est mieux en deux couches. La mono couche ne donne jamais le résultat espéré.

Alors je me répète l’auto-construction permet l’accomplissement de soi, à travers un projet mené en toute indépendance.

Finalement vous habitez «  votre  » maison, vous êtes sûr de la manière dont elle est construite et de sa qualité finale. Et au bout, vous réalisez des économies en effectuant vous-même les travaux. Aujourd’hui rien n’est irréalisable pour un bricoleur moyen et méticuleux et vous devez l’aborder avec humilité.

Mais vous allez y passer du temps…du temps…du temps (entre 2000 et 2500 heures), de l’énergie, beaucoup d’énergie et prendre des risques, donc ils  doivent être calculés.

Pour toutes ces raisons en  vous assistant dans cette démarche, et grâce à notre accompagnement sur le chantier, COGEBOIS vous fourni une garantie décennale sur la structure, et surtout vous évite les questionnements et les galères.

On vous accompagne

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *