maison-a)ossature-bois

D ‘abord une définition (merci Monsieur LAROUSSE)

Ensemble des commodités, des agréments qui produit le bien être matériel ; bien être en résultant.

Tranquillité psychologique et i,intellectuelle, morale obtenue par le rejet de toute préoccupation.

Bref être bien chez soi, c’est être dans un état d’esprit agréable et emplie de satisfaction, ni trop froid ni trop chaud ; ses synonymes sont bonheur, détente quiétude et sérénité.

WHAOUU !!! Quel programme !

Pour arriver à cet état, nous allons ici aborder trois notions.

Diffusivité

Vitesse de transmission des flux de chaleur d’une paroi à l’autre c’est à dire sa capacité à ralentir un transfert de chaleur. Plus la diffusivité est élevée plus rapide est la transmission, ce qui est intéressant quand il existe de fortes variation de température et que le transfert du flux de chaleur doit être ralenti. (le fameux confort d’été).

La fibre de bois a une diffusivité 1000 fois plus faible que le cuivre et 7 fois inférieure à celle du béton, c’est elle qui ralentit le plus le flux de chaleur qui traverse les parois exposées au sud

Conductivité

La conductivité d’un matériau est sa capacité à transmettre la chaleur. Elle est caractérisée par un coefficient de conductivité (lambda) exprime en Watt par mètre Kelvin et doit être le plus faible possible. Les matériaux sont considérés isolant lorsque leur Lambda est inférieur à 0,05W/mK. La laine de verre ou de roche a un Lambda de 0,04, la fibre de bois compressé également.

Video :

https://www.youtube.com/watch?v=oYr_iSfrxT0&t=365s#t=5m19s

Effusivité

C’est la mesure de l’aptitude d’un matériau à jouer le rôle d’une éponge thermique. Plus l’effusivité est élevée et plus le matériau est capable de réguler l’ambiance intérieure en absorbant les afflux de chaleur pour les relâcher quand les températures baissent (la nuit). C’est le béton qui régule le mieux les variations des flux de chaleur qui peuvent rendre l’ambiance intérieure inconfortable.

PENTAX Image

En conclusion

En construisant sur une dalle béton nous répondons à l’exigence d’effusivité, et grâce à notre sandwich isolant en laine de bois et isolant minéral ou végétal nous répondons aux exigences de diffusivité et de conductivité. Voila voilà.

Pour approfondir ces notions vous pouvez consulter l’excellent lien suivant https://www.build-green.fr/confort-thermique-diffusivite-effusivite-les-grandes-oubliees/?fbclid=IwAR3N739evwOqz1g2T4ptrSdTc2d32wtCKqtAddwAmwnonGQyurQ4LddlapI&doing_wp_cron=1544019388.0044639110565185546875

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *