Maison de DAUX

La maison

Financement – prix du terrain = prix de la maison. Merci Monsieur de La Palice (1470/1525)

Enfin se pose maintenant le problème crucial du choix. Pas le choix du système constructif, si vous êtes là, c’est que vous avez opté pour une maison bois. Mais il faut choisir avec qui vous allez construire.

Un constructeur

Aussi pour un projet aussi important et vous liant pour 20 ans ou plus, il est primordial de vérifier que votre futur constructeur vous propose un Contrat de Constructeur de Maison Individuelle (CCMI). Ce contrat a été conçu pour vous protéger des constructeurs douteux ou fragiles. Il offre un degré de sécurité juridique plus élevé que d’autres contrats de construction. Faut-il prendre des risques sur un tel projet avec un tel budget? 80% des problèmes de chantier sont le fait d’artisans qui sont obligés de déposer le bilan.

https://www.forumconstruire.com/guides/guide-contrat-construction-maison-individuelle-ccmi/

Une fois vérifié ce point il faut savoir que la mise en œuvre est aussi importante, sinon plus, que la qualité des matériaux.

Soyons transparents un constructeur n’est pas un philanthrope. Plus vous avez de jolies plaquettes, de locaux somptueux, de personnel attentif, c’est à dire plus il y a de frais généraux moins il y a de budget pour votre maison. Un franchisé paye une franchise à la maison mère alors posez vous la question de savoir ce qui va aller à la construction. Le prix des matériaux étant sensiblement le même pour tous, sur quoi vont il faire des économies? Attention, je ne dis pas que tous les constructeurs ne travaillent pas bien… certains sont excellents.

Je ferai une fiche téléchargeable à ce sujet avec plein de conseils sur vos droits. N’hésitez pas à l’utiliser.

Un artisan charpentier

Bonne solution, mais attention aux assurances et à bien vérifier sa solidité financière. En cas de problème, comment pourrez-vous vous protéger ? Comme partout 80% des chantiers se passent bien. Vous aurez une meilleure qualité de prestation pour le même prix.

Le faire vous même

La devise de l’auto constructeur est

« Ne jamais oublier que l’arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des professionnels »

Auto construire c’est réaliser soi-même une construction, en général, pour des raisons économiques. Pour être franc, il faut bien y réfléchir et se lancer en étant conscient du positif et du négatif et s’assurer d’avoir une vue d’ensemble de son projet.

Voir l’article sur l’auto construction

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *