Le terrain

Le prix du foncier est très variable d’une région à l’autre et vous le savez, plus vous êtes éloigné d’une ville plus ce prix chute. Mais il vous faudra rajouter à ce prix différentes choses…et vous aurez le coût de votre terrain.

http://www.terrain-construction.com/prix-moyen-terrain

Les frais de notaire :

En bref les frais d’acquisition sont composés d’un ensemble d’impôts et de taxes collectés par le notaire pour le compte de différentes administrations. Ils représentent environ 8% du prix de vente pour un logement ancien et entre 2 et 3% pour un bien neuf.

Parmi les frais dits « de notaire », seule une petite partie revient réellement au notaire (environ 15%). Le reste est, pour l’essentiel, collecté par le fisc. Il s’agit donc plutôt de frais d’acquisition, parmi lesquels on trouve les émoluments du notaire. La réforme qui est entrée en vigueur le 1er mai 2016 concerne les tarifs des notaires et impacte donc uniquement la part des frais d’acquisition qui revient réellement au notaire. En conclusion poser des questions à VOTRE notaire.

Un petite calculette sympa: https://www.pap.fr/acheteur/calcul-frais-notaire#calculette-results

Les taxes

D’aménagement : Environ 5% du prix du terrain pour la commune et 1% pour le département, à payer en deux fois.

Mais aussi de raccordement à l’égout..entre 4 et 5000 euros…à l’électricité, au téléphone.

Ne parlons même pas de l’aménagement du jardin…la cabane en bois, les outils, les arbres.

Alors n’économisez pas un petit coup de fil à la mairie au service d’urbanisme, en matière d’impôts et de taxes l’Etat est très imaginatif. Vérifiez bien le certificat d’urbanisme.

Les frais annexes

Je pense au chemin d’accès à votre maison..il faut y faire passer des camions, la toupie béton, une grue. Plus c’est long, plus c’est cher. Comptez entre 5000 et 8000 euros pour le terrassier. Un assainissement individuel en plus ou une pompe de relevage vont probablement vous emputer le budget restant.

Les clotures…hé oui il faudra les faire et si votre voisin la fait vous n’aurez pas trop le choix que de participer…

N’hésitez pas à consulter le site de nos partenaires

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *