maison bioclimatique

La RT 2020 va nous rapprocher de ce principe et la maison de demain sera passive.

L »idée c’est de réduire au maximum la consommation d’énergie pour tendre vers l »autonomie en besoin de chauffage. On utilise pour ça les apports solaires liés à l »orientation, on contrôle l »étanchéité et la gestion de la ventilation, et on isole de manière performante.
C’est un concept de maison saine et durable et le bois permet une construction plus propre, moins génératrice de dioxyde de carbone. ( ½ tonne de CO2 produit par tonne de ciment !) pour en faire une vraie maison « écologique ».

maison bioclimatique
Les critères de la maison passive

L’orientation

Il faut bien sur appliquer les principes du bio climatisme. orientation Sud , maison compacte conception architecturale évitant les pertes thermiques.

L’isolation

Le besoin de chauffage d’une maison passive doit être inférieur à 15 kWh/m2/an ce qui passe forcément par une isolation renforcée. Les ponts thermiques doivent être tout simplement éliminés en privilégiant par exemple une isolation thermique par l’extérieur avec de la laine de bois ce qui renforcera aussi le confort d’été.

La ventilation

Elle doit être controlée afin d’éviter les fuites et de permettre un bon renouvellement d’air dans la maison.

L’étanchéité à l’air

Si on veux contrôler la ventilation il est primordial qu’il n’y ai pas de fuites incontrôlées d’air. Etanchéité + Isolation sont des critères impératifs pour une maison passive.

Je vous invite à lire aussi mon article sur le confort dans la maison https://www.filobat.com/2018/12/02/le-confort-dans-la-maison-bois/

 

dessin maison compacteLes critères du label « PASSIVHAUSS »

Label allemand, maintenant obligatoire dans certains canton il défini 4 critères pour qu’une maison soit déclarée passive.
1) Besoins en chauffage < 15 kWh/(m².a) ou puissance de chauffe < 10 W/m²
2) Besoins en énergie primaire totale (électroménager inclus) < 120 kWh/(m².a) 3) Étanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1 4) Moins de 10 % d’heures de surchauffe annuelles (>25°C)
Pour plus d’info https://www.lamaisonpassive.fr/la-construction-passive/quest-ce-que-la-construction-passive/
C’est donc a l’usage une maison économique et le surcoût d’achat s’amortit par la réduction des frais de fonctionnement N’hésitez pas à étudier avec nous votre projet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *